top of page

CDOMS

Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports

Janvier 2021 "

Le « petit mot » du Président du CDOMS de la Gironde : Vincent BRUNEAU

 

Chers tous, représentants du conseil municipal, et des associations villenavaises,

Je remercie Michel Filippini de l’invitation à écrire quelques lignes sur le CDOMS de la Gironde.

 

Le Comité Départemental des OMS est une association créée en 1982 qui vise à fédérer les OMS du Département en relai de la FNOMS (Fédération Nationale des OMS)… Sous l'impulsion de Silvère Dutil qui en a pris la présidence en 1991, le CDOMS s’est mobilisé sur le thème du sport santé. A partir de 2001, des conférences de sensibilisation ont été organisées en partenariat avec des OMS du Département. L'OMS de Villenave a toujours été très présent aux côtés du CDOMS, en particulier, pour l'organisation des « journées de la forme » de 2012 à 2015 ainsi que pour les « rencontre de la forme » au collège Chambéry en 2011 et en 2014. Certains clubs de Villenave ont d’ailleurs bien contribué à la réussite de ces différentes journées. En 2015, un an après ma prise de fonction de président du CDOMS, nous avons eu l'opportunité d'embaucher une chargée de développement du sport santé en Gironde. Avec le soutien de Jeunesse et Sport, de l'ARS et du Département de la Gironde, l'emploi de notre salariée Adeline Schirmer a permis de relayer les actions du plan régional SSBE (Sport Santé Bien-Etre), en particulier la mise en place du Sport sur Ordonnance. Villenave d’Ornon a été la première commune du département à mettre en place un tel dispositif.

Depuis 2019, le plan régional SSBE est étendu à la Nouvelle Aquitaine. Notre salariée est devenue coordinatrice départementale du dispositif Régional PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé). Tous les départements de Nouvelle Aquitaine sont dotés d'un coordinateur PEPS, et pour la Gironde, une seconde coordinatrice a été recrutée en 2019.

Le CDOMS joue un rôle de soutien aux OMS (ou OS : Office de Sports), et fédère d'autres associations du département, qui, à plus long terme, pourraient se fédérer autour d’un Office Territorial de Sport (ou Sport Santé). Depuis 2018, nous coordonnons un dispositif d'aide à la prise en charge d’une « Licence Sport-Santé » en partenariat avec des associations référencées « PEPS ». Un cadre commun de Sport sur Ordonnance (2 séances par semaine avec tests de condition physique et bilan transmis au médecin) a été établi. L’objectif est notamment d’en coordonner le financement. Grâce à ce dispositif, en 2018-19, 158 pratiquants (dont 103 de + de 60 ans) ont été pris en charge par des clubs de la métropole de Bordeaux. Etendu à de nouvelles associations de la métropole en 2019-20, ce dispositif a contribué à la prise en charge de 222 personnes. En 2020-21 nous avons intégré des associations du Sud-Gironde.

 

Pour plus d’information sur le dispositif PEPS et le référencement, voir : https://www.peps-na.fr/ Ces périodes de confinement ont montrés le besoin d’activité physique aussi bien pour la santé physique que mentale. Je souhaite à l’ensemble des clubs de Villenave de retrouver au plus vite leurs adhérents en pleine forme pour redécouvrir le plaisir d’une pratique sportive partagée à tous les niveaux et tous les âges.

Merci à François Bidou de tout ce qu’il a pu faire au sein de l’OMS durant ces années.

Je suis sûr, qu’il saura encore nous faire profiter de son expérience et de ses anecdotes !

 

Je vous souhaite bonne année 2021 à tous.

A Michel Filippini et son équipe, je souhaite le meilleur succès dans les projets de l’OMS de Villenave.

 

Vincent Bruneau Président du CDOMS de la Gironde

bottom of page